Restauration MD8383 XL

Postez ici toutes vos questions concernant la restauration de votre ordinateur Medion.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Restauration MD8383 XL

Message non lupar stebrice » 18 Déc 2014, 12:51

Bonjour
Un copain m'a donné un PC MD8383 XL qui appartenait à son fils. Celui-ci voguant maintenant de ses propres ailes, le PC dormait dans un coin. Mais il ne possédait ni disque Recovery, ni la facture d'achat.Quand je l'ai branché, je me suis aperçu que le disque dur était partitionné en de nombreux morceaux. Possédant moi-même un Medion, j'ai donc enlevé les partitions et formaté. Depuis, je ne peux plus installer de système car le PC devait être tatoué !Je suis donc coincé pour remettre ce PC à jour.
Quelle est la marche à suivre car j'ai exploré les forums sans trouver l'équivalent à mon problème?
Merci

Administrateur

Re: Restauration MD8383 XL

Message non lupar Bigo » 19 Déc 2014, 00:29

Bonsoir et biernvenue,

J'ai possédé un 8383XL pendant 6 ans, et je puis vous certifier qu'il n'est absolument pas tatoué, c'est une légende !

Ce PC était prévu à l'origine pour Windows XP, or le système n'est plus supporté par Microsoft, votre problème vient peut être de là car si c'est XP que vous essayez d'installer, Il n'est plus possible de l'activer auprès de Microsoft, et je doute fort qu'il soit possible d'installer Windows 7 dessus, pour une question de compatibilité matérielle, Medion ayant des solutions Hardware qui lui sont propres

exemple sur ce PC la carte combo TV Tuner, carte de capture qui est également la carte modem analogique placée sur un port PCI Spécial (de couleur bleue sur la carte mère) capable de gérer 2 pilotes

Et si mes souvenirs sont exacts, le pilote pour la carte son C-Media AC97 n'existe pas pour Windows 7

Il aurait fallu réfléchir avant de formater et de supprimer les partitions, notament la partition E en FAT32, qui contenait les fichiers de sauvegardes permettant de le remettre à l'état sortie usine :roll:

l'assistanat TOTAL entrave la progression des connaissances, Google peut aussi vous aider

Message non lupar matthieu62 » 21 Déc 2014, 20:55

Bonjour,

A priori, d'après ce lien, l'activation de XP est toujours valide même depuis le 8 avril 2014 mais il n'y a plus aucune mise à jour de sécurité mise à part Microsoft Security Essentials jusqu'en juillet 2015. Il est donc en théorie (je n'ai pas testé) toujours possible de l'installer mais il est de moins en moins sécurisé au cours du temps puisque toutes les failles de sécurité peuvent être exploitées sans qu'il y ait de correctif.

Concernant le tatouage, je n'ai pas eu le cas sur les deux Medion en ma possession (un P4 de 2002 et un portable de fin 2006). Il y avait même le CD de Windows en complément du disque de Recovery, ce qui permet une réinstallation complète du système. J'ai fait ceci sur mes deux PC en effaçant les partitions d'origine et ça s'est bien déroulé. A noter que pour le portable, il y avait une partition cachée sur laquelle se trouvait Power Cinema Linux qui pouvait démarrer directement sans lancer le système.

Le mal étant fait, je vous conseille de copier GParted sur un CD ou une clé USB et de démarrer dessus. Vous pourrez ainsi formater proprement le disque de nouveau (effacer éventuellement les partitions restantes et créer les nouvelles avec les tailles adéquates). Puis, vous pourrez installer la version de Windows que vous souhaitez en prenant garde, comme le signalait Bigo, aux incompatibilités avec le matériel Medion qui présente souvent des pilotes spécifiques. Si vous n'avez pas de version de Windows sous la main, vous pouvez tenter d'installer une distribution Linux qui sont pour la plupart de plus en plus conviviales.

Bon courage,

Cordialement,

matthieu62

Message non lupar stebrice » 23 Mar 2015, 22:49

Bonsoir
Je me suis absenté longtemps et comme je n'ai pas eu de notification mail, j'ai omis de vérifier sur le site. Merci pour vos réponses. J'ai noté que le PC n'était donc pas tatoué et que je pourrai sans doute le récupérer. Je vais tenter avec Linux et je vous informerai . Pas tout de suite car j'ai un emploi du temps chargé.
Merci et à bientôt

Message non lupar stebrice » 31 Mar 2015, 17:31

Merci les amis. Grâce à vos remarques, j'ai réussi à installer Vista. Je suis passé par GParted pour formater le disque dur. Malgré une erreur annoncé, il a quand même accepté d'installer Vista. Sachant que çà fonctionne, je vais tenter avec Windows 7 qui est quand même plus récent.

Administrateur

Message non lupar Bigo » 31 Mar 2015, 21:52

Bonsoir,
Attention,les pilotes pour la carte son C-Media AC97 n'existe pas pour Windows 7, voir ma première réponse

l'assistanat TOTAL entrave la progression des connaissances, Google peut aussi vous aider

Retourner vers Restauration d'un PC Medion