Restaurer PC après changement SSD

Postez ici toutes vos questions concernant la restauration de votre ordinateur Medion.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Restaurer PC après changement SSD

Message non lupar mika@hardware » 15 Jan 2016, 12:29

Bonjour à tous,

je possède ce portable : http://www.medion.com/be/fr/shop/pc-por ... cification

J'aimerais changer le SSD et mettre un modèle de 500Gigas.

La partition recovery se trouve sur le HDD d'1To et la partition OEM se trouve sur le SSD de 128Go.

Quelle procédure me conseillez vous ?

1) Clonage complet du SSD vers le nouveau SSD ?
2) Simple restauration après changement de SSD ?

Merci à tous

Administrateur

Re: Restaurer PC après changement SSD

Message non lupar Bigo » 15 Jan 2016, 14:00

Bonjour et bienvenue,

Un clonage du SSD actuel serait préférable, car uine restauration à partir de la partition Recovery remettra votre PC dans l'état au jour de son achat, et vous perdriez toutes les données et programmes ijnstallés après cette date, (comptes utilisateurs et comptes e-mail à reconfigurer, mises à jour Windows à refaireet réinsallation des programmes installés après l'achat etc..)

l'assistanat TOTAL entrave la progression des connaissances, Google peut aussi vous aider

Message non lupar mika@hardware » 15 Jan 2016, 20:35

Bonsoir,

la perte de données ne me pose pas de soucis, je fais des sauvegardes régulièrement.

Vous me confirmez qu'une restauration d'usine fonctionnera avec un changement de SSD malgré qu'une partition OEM (volume 1Go) se trouve sur le SSD d'origine ?

Merci

Administrateur

Message non lupar Bigo » 16 Jan 2016, 12:18

Bonjour,

Je pense que la meilleure solution serait de cloner le SSD actuel, ne disposant pas d'un PC avec Bios UEFI (je ne possède plus de Medion depuis 5 ans aussi), j'ignore un peu les spécifités de celui-ci, mais votre SSD comprend également une partition cachée dont la taille peut varier selon la machine, mais tourne aux environ de 100MB, pour ma part je n'ai jamais utilisé la partition recovery, qui a le gros déasavantage de provoquer la perte de données postérieures à sa création, je préfère l'exellent Acronis True Image dont l'efficacité n'est plus à démontrer.

Cette partition de 100MB est indispensable pour démarrer le système, et en général en cas de crash système vous pouvez vous permettre de restaurer uniquement la partition C, la partition cachée est rarement affectée par un crash, mais dans le cas du remplacement du disque dur, cette patition cachée est bien sur absente, et j'ignore si elle est incluse dans la partition recovery.

Acronis True Image vous laisse le choix de l'inclure ou non dans votre sauvegarde

l'assistanat TOTAL entrave la progression des connaissances, Google peut aussi vous aider

Administrateur

Message non lupar Oscar Wilde » 16 Jan 2016, 18:17

Bonjour,

depuis Windows 8, il n'y a plus de N° de licence Microsoft collée sur le PC. La licence initiale est stockée dans le Bios.
Il convient de sauvegarder cette licence en utilisant un logiciel type Speccy.
Il serait aussi prudent de sauvegarde de l'ID du produit. Je ne sais pas sur Windows 10, mais sur Windows 7 on le trouve avec clic droit sur Ordinateur/Propriétés: voir le paragraphe "Activation de Windows".
Image

Retourner vers Restauration d'un PC Medion